4 mars 2012

"Wiesnerwoche" Stefan Wiesner à l'honneur

Stefan Wiesner est certainement le cuisinier le plus créatif de Suisse. Avec une étoile au Michelin, 17 points dans le Gault et Millau, 2 livres de cuisine exceptionnels et un reportage d'une heure à la télévision Suisse alémanique, il commence à être bien connu dans les pays germaniques.
Il utilise des produits de son terroir (l'Entlebuch, une UNESCO-biosphère dans le canton de Luzerne). Sa moutarde au charbon de bois  est aussi étonnante que délicieuse, sa soupe au foin est légendaire. Il intègre des herbes et huiles aromatiques, des minéraux (ambre, stalagtites...). C'est une cuisine pour tous les sens respectant l'écologie et la tradition.





son premier livre"or, bois et pierre" (Gold, Holz, Stein), sensation pour les sens dans la cuisine alchimiste naturelle de Wiesner, n'est hélas pas encore traduit en français.
mais les images déjà valent que l'on feuillette dedans.









Ceci est le deuxième livre de Stefan Wiesner, Je le trouve très inspirant.
Stefan m'a écrit dedans la dédicace suivante:"bitte brauche Mich! Stefan und Team hätten Freud"
(svp utilise moi! Stefan et Team s'en réjouieraient)
Le chapitre sur les saucisses avec la saucisse de Dürenmatt est étonnant (La saucisse[die Wurst] est une des premières oeuvres de Dürrenmatt).
Le roman commence ainsi:"un homme assassina sa femme et en fit de la saucisse....L'homme fut arrêté...
La saucisse devant le juge est rouge... Ses bouts sont ronds. La ficelle à une extrémité est jaune..." Stefan s'est inspiré du livre pour créer sa saucisse Dürrenmatt et sa saucisse à la terrine d'oie. Naturellement j'ai suivi son conseil et j'ai réalisé la saucisse et la terrine... bien sûr à ma façon!














saucisse tiède à la terrine d'oie, parfumée aux paquerettes et au gingembre, posé sur un lit de sarrazin cuit à la vapeur avec sauce au chocolat blanc et filet de clémentine salé.

Jeudi prochain j'irai diner chez Stefan, c'est à 2 heures de route de chez moi, mais quand certains Berlinois prennent l'avion seulement pour goûter sa cuisine, ce n'est rien en comparaison. De plus on peut loger chez un paysan des environs, qui vient vous chercher après le repas vers minuit. Ceci permet de laisser la voiture jusqu'au lendemain devant le restaurant et de ne pas conduire après avoir goûter les excellents vins accompagnant tous les différents plats.
A suivre.....

2 commentaires: